Dans le cadre du dispositif de la politique de la Ville et de l'opération "Drop de Béton", le Stade Montois Rugby Association est intervenu les 15 et 16 juillet derniers dans le quartier du Peyrouat, à Mont de Marsan.
Ces interventions s'inscrivent dans une démarche visant à rapprocher le rugby des publics qui n'y ont pas accès spontanément. Le dispositif est piloté par Thierry Gatineau, directeur sportif de l'Association Stade Montois Rugby. Il est épaulé par Sébastien Pinaud et Nathan Dumora (2 jeunes évoluant en Service Civique au club) ainsi que Gilles Ducos et Sébastien Legrand, éducateurs en charge de la communication. Le groupe a ainsi pu proposer des animations rugby à partir d'ateliers ludiques, des jeux de ballon, des structures gonflables des matchs avec flag, etc. Il s'agit de mettre en avant le plaisir de la pratique rugbystique, en élargissant sa base et en allant au contact des jeunes des quartiers, pour s'appuyer sur une logique de plus grande mixité sociale.
Une cinquantaine des jeunes filles et garçons de 5 à 11 ans a pu participer avec beaucoup d'enthousiasme et de spontanéité à l'ensemble de ces 2 journées. Dans un second temps, ces jeunes pourront se familiariser avec une pratique plus assidue et, s'ils le désirent, avec continuité au SMR. Le club sera amené à accueillir ces publics de jeunes sur ses installations avec l’école de rugby ou assister à un match de Pro D2, à l'automne.
Le SMR Association remercie vivement l'équipe d'encadrement du quartier du Peyrouat pour son accueil et sa collaboration pour une 1ère étape pleinement réussie et enrichissante pour tous.
Une 2ème étape est prévue dans l'autre quartier de l'agglomération s'inscrivant dans cette opération les 22 et 23 juillet à venir à la Moustey (Saint Pierre du Mont).