Les Jaune et Noir sortent de deux matchs amicaux qui ont laissé entrevoir de beaux espoirs, avec une large alternance dans l'effectif. Le staff a pu essayer de nombreuses combinaisons qui se sont soldées par une victoire contre Soyaux-Angoulême et une défaite sur le dernier match à Biarritz.
- Focus sur Vereniki GONEVA - C'est un joueur d'expérience d'1M78 pour 97 Kg qui est venu compléter l'effectif montois cet été. Il a évolué dans plusieurs clubs de Pro D2 (Colomiers, Tarbes) puis a cotoyé le haut niveau anglais à Leister (il y fut champion), Newcastle puis les Harlequins. Il a donc joué en Heineken Cup, en Premiership Rugby Cup ou enfin, en Coupe Anglo-Galloise. C'est également le meilleur marqueur d'essai de l'équipe des Fidji dans l'histoire en ayant évolué à 7 ou à xv. Vereniki a disputé 3 Coupes du monde (2011/2015/2019). Sa présence sera un atout pour encadrer nos jeunes joueurs.
Avant la coupure du confinement, l'équipe de Béziers était 9ème du classement, juste devant le Stade Montois, avec 54 pts. Le groupe avait connu une saison décevante avec 12 victoires pour 11 défaites. L'intersaison a ensuite été agitée, avec un projet de rachat avorté par des investisseurs Emiratis. Le groupe est désormais pleinement mobilisé sur son objectif sportif. Il a un peu évolué avec les départs notamment d'Arnaud Pic (1/2 de mêlée et ancien Montois), Jérome Porrical, arrière emblématique (retraite), Maxime Veau (centre) ou Vitolio Manukula (pilier). Signalons par ailleurs, les arrivées d'Anthony Aléo (pilier, Montauban), Nicolas Lemaire (pilier, Perpignan), John Madigan (2nde ligne, Irlandais de Massy), Tristan Tedder (ouverture, Toulouse), Robert Ebersohn (centre, Castres) ou Nicolas Plazy (ailier, UBB) Le club affiche un budget de 6.5 millions pour un effectif de 30 joueurs pros. L'équipe reste dirigée par David Aucagne, manager sportif, assisté de l'ancien Montois Pierre Caillet (entraineur des avants) et Sébastien Logerot (entraineur des 3/4). Concernant les matchs amicaux de l'été, la 1ère rencontre a opposé Béziers à Toulouse pour une défaite logique (21/43), compte tenu de la qualité de l'adversaire. La 2ème rencontre prévue le 22 aout contre Carcassonne fut annulée en raison d'un cas de covid dans l'effectif.
Cette 1ère rencontre, décalée au lundi 07 septembre à 19H00, est très importante pour imprimer le rythme de ce 1er bloc. Le calendrier nous conduira ensuite à évoluer à Perpignan (10/09) et Colomiers (26/09) pour une autre réception contre Vannes (le 18/09).
Merci de venir nombreux, masqués et en Jaune et Noir pour soutenir votre groupe qui compte sur vous !!!
Vous pouvez toujours commander vos billets ICI.
Suivez le match et interagissez avec nous sur les réseaux sociaux avec #SMRASBH